20 décembre 2015

Les toucans de la Villa Marita

Les toucans de la Villa Marita

Pendant notre séjour à Boquete, nous avons dormi à La Villa Marita.

Située dans les hauteurs de la ville, cette guesthouse nous offre une superbe vue sur le volcan Baru (3475m, voir la photo ci-dessus) d’un côté, et sur les champs de café de l’autre. On relie le centre ville en 40 min à pied, ou 10 min en voiture, autant dire que si recherchez de la tranquillité, c’est là qu’il faut aller !

Cette guesthouse est tenue par un Panaméen, qui n’hésite à venir papoter avec les voyageurs, à raconter son vécu, et nous a même déposé un peu plus haut dans la montagne, en nous montrant une belle promenade à faire… Il vit sur place, avec quelques “amis ailés”, comme il les appelle. On y rencontre des perruches, des colombes, et même 2 toucans, tous en semi-liberté ! Le matin, au petit-déjeuner, vous aurez donc l’occasion de côtoyer 1 des 2 toucans, qui après avoir mangé sa propre portion de fruits, viendra sans gêne vider votre assiette… C’est d’ailleurs un animal étonnant, une fois apprivoisé, qui claque du bec et roucoule plutôt bruyamment lorsque son maître vient le caresser. Un petit déjeuner animé pareil vous met d’emblée de bonne humeur… surtout pour quelqu’un comme moi, aimant les animaux !

Ce propriétaire Panaméen est avant tout un agriculteur. A côté de la guesthouse, se trouve plusieurs serres, dans lesquelles il y pratique une culture hydroponique. Très fier de ce qu’il a accompli, il propose aux voyageurs un petit tour de présentation de son activité. Ainsi, les légumes ne sont pas plantés dans la terre, mais installés dans des longs tubes en plastiques, dans lesquels circule l’eau. Il maîtrise ainsi les nutriments donnés aux légumes, et la productivité en est alors meilleure, mais sans plomber la qualité, puisqu’il produit “la meilleure laitue du monde”.

Il n’y a que 3 chambres et 7 bungalows, et nous avions pris un bungalow, doté d’une petite terrasse avec vue sur le champs de café. La décoration est infiniment kitsch et simple, mais participe finalement au charme de l’endroit. Tous les soirs, on nous propose un repas unique (hors prix de la nuitée), à prendre tous ensemble dans la salle commune… Ambiance familiale…

C’est sans conteste un endroit très accueillant ! Le site Internet de la Villa Marita : www.villamarita.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *